Bienvenue chez CJ

Qui sommes-nous ?

Les Coureurs de jardin, c’est d’abord une équipe soudée, des jeunes femmes et hommes dans la vingtaine qui ont décidé de former une troupe. Ensemble, tout est possible, tout devient réalisable. Un rien nous réjouit : un applaudissement, un sourire, un coup d’œil nous galvanise !

Non seulement nous jouons des pièces, mais nous sommes également des Coureurs de scènes, des Jardiniers du vers, des amoureux de spectacle, des membres d’une communauté vivante, des interprètes polyvalents et des techniciennes talentueuses, une troupe unie et audacieuse et bien plus encore…

Notre histoire juste en-dessous ! 

Nos citations préférées

“ Je ne mets jamais de commentaires mais ce soir, face à une si belle pièce, je ne peux que vous encourager à vous déplacer un vendredi ou un samedi soir à la comédie Saint Michel. La mise en scène est intelligente, le jeu des comédiens excellent, le rythme soutenu, on rigole franchement sur un texte d’auteur (ce qui est assez rare pour ma part), très bien écrit et très drôle. Une jeune troupe dynamique qui réussit très bien à faire passer les émotions au public! A voir de toute urgence !”

Sisi

À propos de Le Mari, la Femme, l'Amant de Sacha Guitry- Création automne 2021

“ Comment une troupe aussi jeune peut-elle être aussi accomplie? Réponse simplissime mais oh combien légitime : Les Coureurs de Jardin sont habités par la grâce! Rien de moins! Côté jardin, y a du génie. Côté cour, du répondant. Moralité : sur scène, les six comédiens sont confondants de naturel. A voir absolument !!

Isabelle

À propos de Le Mari, la Femme, l'Amant de Sacha Guitry- Création automne 2021

 

« Le théâtre est pour chacun le reflet de sa propre fragilité. »

Dominique Desanti

"Petit dictionnaire de théâtre"

 

« Le public a sa part dans la grâce du théâtre, dans sa force esthétique elle-même. Il est la chair de l’émotion. »

 

La directrice de recherche émérite
Marie-Madeleine Mervant-Roux

 

« L’art du Théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et à unir » 

 

L’estimable fondateur du Festival d’Avignon
Jean Vilar

 

“Si le théâtre peut changer la vie de quelqu’un, par voie de conséquence, il peut certainement changer la société, puisque nous en faisons partie.”

La troublante dramaturge
Sarah Kane

 

« En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l’on marche dans le rêve d’une autre vie, oubliant tout. »

La grandiloquente actrice
Sarah Bernhardt

 Dans ses mémoires "Ma Double vie"

 

“Le théâtre n’est pas le pays du réel … c’est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle”

Le génie prolifique
Victor Hugo

"Tas de pierres III"

 

“Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue”

 

L’immense
Federico Garcia Lorca

 

“Les gens veulent trouver au théâtre quelque chose de meilleur que la vie”

L’incroyable Peter Brook

CJ "Story"

 À l’origine, un rendez-vous d’étudiantes. Une apprentie scénographe, Maëlle Gorraz, une costumière en devenir, Marielle Minard et une comédienne en herbe, Diane Lotus, se rencontrent à la Sorbonne. Au milieu d’une conversation, dans un café, entourée d’une dizaine de personnes, Diane lance à la cantonade « et si on devenait une troupe ? ».

Puis Diane Lotus réunit quatre jeunes comédiens et comédiennes rencontrés au sein d’une école professionnelle de jeu à Paris. Elle décide alors de fonder une troupe, assure la mise en scène et la direction artistique. Paul, Léo, Judy et Tiphaine la rejoignent dès 2019 pour créer l’association et leur premier spectacle, Mangeront-ils ?, une pièce de Victor Hugo issue du recueil Théâtre en liberté.  

En bref, chez CJ, vous avez des passionnés de théâtre et de sensations, qui ont envie de brûler les planches et surtout de vous avoir dans la salle ! 

La date de naissance

« En mai, fais ce qu’il te plaît ». Cet adage correspond bien à la fondation de l’association, car la compagnie a vu le jour juridiquement en mai 2019, il y a tout juste deux ans, à une date française symbolique : le 8 mai ! 

Le nom 

Il est apparu subitement dans la bouche de Paul au milieu de la première réunion !

 Il y a une référence technique dans le nom. Évidente pour toute personne qui fait du théâtre, beaucoup moins pour quelqu’un qui n’a jamais suivi de cours d’art dramatique. Pourquoi « Les Coureurs de Jardin » ? Pour se repérer et se déplacer sur une scène, une convention théâtrale simple a été admise à l’époque de Louis XIV.

En effet, le roi féru de comédies (Comédie désignait à ce propos le Théâtre en lui-même et non pas le genre) assistait aux pièces dans une salle localisée entre le jardin des Tuileries et la cour du Palais Royal. 

À noter, lorsque vous êtes dans le public, la partie à gauche est « jardin » et à droite « cour ». 

Ici et Maintenant 

Sept à la création, huit à présent : l’équipe s’agrandit chaque année ! Un artiste comédien a rejoint la compagnie en 2020, Jimmy Borges, pour compléter la distribution de notre seconde création : Le Mari, la Femme et l’Amant de Sacha Guitry. 

 Notre projet ? Nous n’en avons pas un mais des dizaines… parmi eux :

  • Proposer des mises en scène audacieuses des œuvres du répertoire 
  • Écrire des textes à plusieurs ou en solo pour les monter ensuite
  • Interpréter le répertoire moderne et classique (il n’y aura pas QUE du Victor Hugo même si Diane Lotus l’aime vraiment beaucoup !)

Notre plus grand désir ? Vous donner à vivre des instants uniques, à vous, cher public, vous faire rire, vous faire rêver, vous faire vibrer, vous animer et vous transmettre avec sincérité notre amour de l’art et de l’humanité. 

Équipe artistique

Lorette Magnier

Lorette Magnier

comédienne
Diane Lotus

Diane Lotus

comédienne et metteur en scène
Judy Passy

Judy Passy

comédien et danseur
Léo Marchand

Léo Marchand

comédien et chargé de développement
Paul Wilmart

Paul Wilmart

comédien et musicien
Jimmy Borges

Jimmy Borges

comédien